Docteur Briois, spécialisé en hypnose dentaire à Paris
Il m’arrive d’intégrer dans un parcours de soins, chez un patient demandeur, l’outil de l’hypnose médicale. Cela me permet de mettre momentanément de côté une technologie dentaire toujours plus performante et exigeante pour cultiver le côté humaniste de la médecine.
Devant un patient phobique vis à vis des soins dentaires, je peux lui proposer des soins dentaires sous hypnose, où j’utilise, par exemple, les deux premières phases du processus hypnotique, à savoir l’induction et la dissociation, pour lui donner la possibilité d’abandonner son corps sur le fauteuil dentaire et y recevoir les soins nécessaires, en permettant à son imaginaire de vagabonder ailleurs. Je pratique alors une hypnose que l’on pourrait qualifier « de diversion ».
Dans la plupart des cas, je propose un travail respectant les trois étapes du processus hypnotique : induction, dissociation et suggestions. L’hypnoanalgésie (pratique de l’hypnose qui a pour but de modifier et de soulager une douleur) ne m’empêche pas de faire quand même une anesthésie quand celle-ci est nécessaire.
L’hypnose médicale que je peux vous proposer n’est pas une hypnose de music-hall, elle n’est pas spectacle et n’a rien de magique. Elle se fait toujours dans un cadre bienveillant et vise à nous déconnecter de l’environnement extérieur pour aller ensemble vers une certaine forme d’intériorité.
J’ai obtenu mon D.U. Hypnose Médicale en 2019 2020 à la Pitié Salpêtrière.
DOCTEUR MARC BRIOIS
Chirurgien dentiste, spécialisé en hypnose dentaire à Paris 16e
83 Boulevard Exelmans, 75016 Paris – Tél. 01 46 51 65 80