Cabinet Exelmans des Docteurs Elias & Georges KHOURY

Implantologie, Reconstitution osseuse, Chirurgie buccale

Les conseils pré et post-opératoires

Une intervention de chirurgie buccale nécessite certaines précautions pré et post-opératoires pour assurer une cicatrisation rapide et éviter les complications.

GREFFES OSSEUSES

Recommandations pré – opératoires

Prendre les médicaments prescrits selon l’ordonnance qui vous a été délivrée. Les médicaments à base d’aspirine peuvent entrainer un saignement pendant et après l’intervention, conformez-vous aux consignes de votre médecin traitant ou de votre dentiste.

Prendre votre petit déjeuner ou déjeuner habituel.

Prendre vos médicaments habituels sauf indication contraire.

Penser à remplir et signer les documents donnés lors de la consultation (devis global, devis implant, consentement).

Penser à apporter les documents radiographiques en votre possession.

Les femmes doivent, le cas échéant, signaler au praticien le type de contraception. En effet, certains médicaments peuvent les rendre provisoirement inefficaces.

Il est déconseillé de consommer des boissons alcoolisées au moins le jour de l’intervention et de fumer pendant les jours suivant l’intervention.

Si une pathologie générale (grippe, fièvre, etc…) est apparue depuis le dernier rendez-vous, si vous vous posez la moindre question, merci de prévenir le cabinet.

Tenue vestimentaire

Porter des vêtements confortables tel que des chemisettes ou chemisiers à manches courtes et à col ouvert ou large sont recommandés lorsque les greffes sont réalisées sous anesthésie locale.

Transport

Prévoir un accompagnant adulte responsable, qui vous ramènera chez vous en voiture. Vous ne devez pas conduire de véhicule pendant 12 à 24 heures après une chirurgie de greffe osseuse.

Hygiène

La guérison optimale de la greffe osseuse exige une bonne hygiène dentaire et buccale. Une hygiène appropriée diminue aussi le risque d’infection. Utiliser une brosse à dent chirurgicale (extra souple) au niveau de la zone opérée pendant les 10 premiers jours.

Vous pouvez reprendre le brossage des dents et du site de la greffe, avec une brosse souple normale, dans les 10 jours qui suivent l’intervention.

Conseils post – opératoires

Attendre la disparition de la sensation d’anesthésie avant de manger (risque de morsures : joues, langue et lèvres).

Prendre l’antalgique à la fin de l’intervention, renouveler la prise si la douleur persiste (selon les indications de l’ordonnance).

Un œdème et/ou un hématome peuvent apparaître 24 ou 48 heures après l’intervention. Ces réactions sont normales. Vous devez appliquer une poche de glace sur le secteur soigné, afin d’éviter la chaleur. Vous devez également veiller à ne pas dormir du coté opéré, surtout si la chirurgie a été importante.

Une limitation de l’ouverture buccale est fréquente pendant quelques jours.

Un suintement peut persister pendant quelques heures, c’est une suite opératoire normale. Eviter de cracher, de forcer l’ouverture buccale, de passer la langue sur la plaie ou d’aspirer. En cas de véritable saignement, appliquer une compression de 10 à 15 minutes, puis 30 minutes au niveau de la plaie. Si les saignements persistent, contacter l’équipe soignante.

Les bains de bouche prématurés peuvent déclencher un saignement. Attendre 24 heures après l’intervention.

Eviter les aliments bouillants, acidulés, pimentés et durs pouvant agresser la zone opérée durant les 48 heures qui suivent l’intervention. Préférer une alimentation semi-liquide, tiède ou froide.

Les fils de suture utilisés en bouche par le Dr.Elias KHOURY sont résorbables après 10 à 20 jours (sauf mention particulière du chirurgien).

Arrêter le tabac et l’alcool les jours qui précèdent et qui suivent l’intervention (risque d’infection ou de retard de cicatrisation).

Prévoir un repos de quelques jours.

En cas de comblement sous sinusien, il faudra éviter les mouchages importants ou violents pendant les premières semaines.

Une fièvre modérée est fréquente dans les 24/48 heures qui suivent une intervention. Ceci n’est pas le signe d’une infection. L’infection est liée aux bactéries normalement présentes dans la bouche et aux débris alimentaires qui peuvent infecter la ou les zones opérées. Elle se manifeste le plus souvent 3 semaines après l’intervention, plus rarement à 8 jours, 15 jours ou 1 mois. Dans ce cas, quand tout est rentré dans l’ordre (disparition de l’œdème et des douleurs), un ou des signes suivants peuvent réapparaître : un gonflement de la joue, des douleurs ou une sensation de mauvais goût dans la bouche. Dans le cas où vous rencontreriez ces signes, veuillez contacter votre chirurgien, afin qu’il vous revoit pour effectuer un geste local d’assainissement.

L’équipe médicale