Cabinet Exelmans des Docteurs Elias & Georges KHOURY

Implantologie, Reconstitution osseuse, Chirurgie buccale

Les conseils pré et post-opératoires

Une intervention de chirurgie buccale nécessite certaines précautions pré et post-opératoires pour assurer une cicatrisation rapide et éviter les complications.

CHIRURGIE ORALE – POSE D’IMPLANT

Recommandations pré – opératoires

Prendre les médicaments prescrits selon l’ordonnance qui vous a été délivrée.

Les médicaments à base d’aspirine peuvent entrainer leur saignement pendant et après l’intervention, conformez-vous à l’avis de votre médecin traitant ou de votre dentiste.

Il est déconseillé de consommer des boissons alcoolisées au moins le jour de l’intervention et de fumer pendant les jours qui précèdent l’intervention.

Si une pathologie générale (grippe, fièvre etc…) est apparue depuis le dernier rendez-vous ou si vous vous posez la moindre question, merci d’appeler le cabinet.

Prendre votre petit déjeuner ou déjeuner habituel.

Prendre vos médicaments habituels sauf indication contraire.

Penser à remplir et signer les documents donnés lors de la consultation (devis, consentement, questionnaire médical).

Penser à apporter les documents radiographiques en votre possession.

Conseils post – opératoires

Attendre la disparition de la sensation d’anesthésie avant de manger (risque de morsures : joues, langue et lèvres).

Prendre l’antalgique à la fin de l’intervention, renouveler la prise si la douleur persiste (selon les indications de l’ordonnance).

Un œdème et/ou un hématome peuvent apparaître 24 ou 48 heures après l’intervention. Ces réactions sont normales. Vous devez appliquer une poche de glace sur le secteur soigné, afin d’éviter la chaleur. Vous devez également veiller à ne pas dormir du coté opéré, surtout si la chirurgie a été importante.

Un suintement peut persister pendant quelques heures, c’est une suite opératoire normale. Eviter de cracher, de forcer l’ouverture buccale, de passer la langue sur la plaie ou d’aspirer. En cas de véritable saignement, appliquer une compression de 10 à 15 minutes, puis 30 minutes au niveau de la plaie. Si les saignements persistent, contacter l’équipe soignante.

Les bains de bouche prématurés peuvent déclencher un saignement. Veuillez attendre 24 heures après l’intervention. Utilisez une brosse à dent chirurgicale (extra souple) au niveau de la zone opérée.

Eviter les aliments bouillants, acidulés, pimentés et durs pouvant agresser la zone opérée durant les 48 heures qui suivent l’intervention. Préférer une alimentation semi-liquide, tiède ou froide.

Les fils de suture utilisés en bouche par le Dr. Elias KHOURY sont résorbables après 10 à 20 jours (sauf avis contraire du chirurgien).

Il est fortement recommandé d’arrêter la prise der le tabac et l’alcool les jours qui suivent l’intervention (risque d’infection ou de retard de cicatrisation).

L’équipe médicale